La psychomotricité, c’est quoi ?
La psychomotricité est une profession paramédicale. De ce fait, elle se pratique sur prescription médicale. Cependant, elle ne fait pas l’objet d’d’un remboursement par la sécurité sociale.
En cas de difficulté financière, vous pouvez toutefois adresser une demande de prise en charge exceptionnelle auprès de l’assurance maladie, consulter les conditions de remboursement de votre mutuelle ou de la MDPH si vous en dépendez. Pour plus d’informations, veuillez me consulter directement.
La psychomotricité comporte 3 champs d’intervention : éducation, thérapie et rééducation. Elle s’adresse à tout type de public : du nourrisson à la personne âgée en passant par toute forme de handicap ou de troubles.
Je vais donc exprimer ici ma façon de pratiquer la psychomotricité. C’est une discipline visant à trouver ou retrouver une unité d’être. Elle correspond à une approche globale de chaque personne afin d’harmoniser les différentes dimensions qui nous composent, notamment le corps, les émotions et les pensées. La psychomotricité étudie les interactions entre ces dimensions ainsi que leurs manifestations sur le plan comportemental et relationnel. À l’aide de médiations corporelles, elle favorise donc le lien de soi à soi et de soi à autrui, en faisant l’expérience de soi.
Qui pratique la psychomotricité à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?
Claire Pereira
Une séance de psychomotricité : pour qui ? pour quoi ? comment ?
Je propose des accompagnements individuels en psychomotricité auprès de toute personne rencontrant des difficultés de lien avec son corps et/ou de vécu des émotions et souhaitant faire l’expérience de soi afin d’améliorer sa qualité de vie et sa relation aux autres.
La psychomotricité permet, par exemple, de :
- Développer, retrouver ou maintenir les capacités motrices
- Identifier, apprivoiser et gérer les émotions
- Appréhender la relation aux autres
- Accroître la confiance en soi
- Prendre conscience de son corps et de sa sensorialité
- Trouver du plaisir dans le mouvement
À l’aide d’outils tels que la conscience corporelle, la relaxation, l’expression corporelle et verbale (et plus encore), j’ai à cœur de cocréer avec vous un espace sécurisant et des séances adaptées à vos besoins. Ceci afin de vous accompagner au plus juste vers votre état de bien-être psychocorporel et émotionnel.
Problèmes ou difficultés pris en charge
Vécu émotionnel difficile – Douleurs chroniques – Anxiété – Dépression – Trouble de l’image de soi – Troubles autistiques – Troubles psys – Hyperactivité – Vécu dissociatif– Fatigue chronique – etc
Quelques informations utiles :
Avec qui ?
Les séances s’inscrivent généralement dans le cadre d’un accompagnement sur plusieurs séances. La première séance sert à définir vos besoins et nos intentions de travail ensemble. Ensuite chaque séance sera adaptée à vos besoins spécifiques du moment : un ajustement permanent entre des propositions de ma part et vos capacités à l’instant.
Tarifs
Me contacter
Commentaires récents