L’ostéopathie, c’est quoi ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :
« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.»
De façon plus technique, toujours selon l’OMS :
« Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Que soigne un ostéopathe ?
Un ostéopathe soigne une dysfonction somatique qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées.
Plus concrètement, la démarche qui peut vous conduire à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur, des troubles fonctionnels ou une grande fatigue.
De façon plus précise, l’ostéopathe peut travailler sur :
• L’appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d’origine mécanique, mais aussi raideurs, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou, gênes fonctionnelles, pouvant parfois faire suite à un traumatisme ou à un faux mouvement.
• Le système neurologique : maux de tête, vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgie d’Arnold, dystonie neurovégétative.
• Le système digestif : Troubles digestifs, aussi bien chez les nourrissons (colique ou régurgitation), que chez les adultes (constipations, diarrhées, ballonnements, reflux gastro-œsophagien, nausées, difficultés à digérer, syndrome du côlon irritable, etc.)
• Le système génito-urinaire : Les infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinence, ou encore certains troubles sexuels comme la dyspareunie peuvent être soignés en ostéopathie. Chez la femme, des symptômes gynécologiques tels que des règles irrégulières ou douloureuses peuvent être pris en charge. Certaines formes de difficultés à concevoir un enfant peuvent également être accompagnées par l’ostéopathe.
• La femme enceinte pourra également être suivie pour atténuer les symptômes liés à la grossesse ou préparer l’accouchement, mais également en post-partum pour mieux récupérer suite à l’accouchement.
• Les nouveaux nés : Troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies et déformations dues à un accouchement avec spatules ou ventouses, difficultés d’allaitement…
• La bouche et de la sphère ORL : Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, des otites, rhinites ou sinusites à répétition, toux, troubles du canal lacrymal, vertiges fonctionnels, dysphonie fonctionnelle, acouphènes, peuvent être pris en charge par l’ostéopathie.
• Le système vasculaire : Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu’un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.
• Le Système émotionnel : Certains états peuvent aussi être pris en charge par un ostéopathe, au bénéfice du patient : troubles du sommeil, fatigue, troubles de l’attention, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.
Dans le cadre d’un suivi plus spécifique l’ostéopathie est indiquée pour l’accompagnement :
• De la grossesse et du post-partum
• Des premiers mois de la vie du nourrisson afin d’assurer son développement optimal
• Du sportif afin d’améliorer son rapport au corps, ses performances mais aussi de mieux récupérer en cas de grosses compétitions ou traumatismes.
• Des suites d’interventions chirurgicales notamment en cas de thoracotomie et laparotomie ou autre.
• Des traitements orthodontiques, et permet d’en écourter les durée et d’augmenter leur efficacité.
• Des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
L’action est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Qui pratique l’accompagnement périnatal à l’Espace « Soins & Bien-Être »
Florence Meynard
Une séance d’ostéopathie : pour qui ? pour quoi ?
L’ostéopathie pour le nourrisson
Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Une intervention ostéopathique permettra de prévenir ou de soigner différents symptômes fréquents chez les nourrissons.
Quand consulter : En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitation, nervosité, apathie, trouble du sommeil, pleurs importants, difficulté à tourner la tête, affection ORL, difficulté à s’alimenter, naissance difficile, etc.
L’ostéopathie pour l’enfant / adolescent
Une prise en charge ostéopathique peut contribuer au plein épanouissement physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent et aider à une croissance harmonieuse.
Quand consulter : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, épiphysite de croissance telle que les maladies de Scheuermann, Sever ou Osgood Schlatter) troubles ORL ou digestifs, orthodontie, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, etc.
L’ostéopathie pour l’adulte
Un travail répétitif et/ou physique, une posture de travail non adaptée, les stress de la vie courante, les traumatismes, les faux mouvements, les opérations chirurgicales ou les affections médicales sont susceptibles de causer des déséquilibres dans la mobilité des tissus qui composent le corps.
Une prise en charge ostéopathique pourra accompagner l’adulte pour améliorer son état de santé en restaurant ses mobilités, que ce soit pour des symptômes dits fonctionnels ou en complément de la médecine dans le cadre d’une pathologie avérée.
Quand consulter : douleur lombaire, dorsale ou cervicale, séquelle de traumatisme, entorse, tendinite, douleur neurologique (sciatique, névralgie cervico-brachiale, etc.), maux de tête, vertiges… (cf motifs de consultations généraux).
L’ostéopathie pour le senior
En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel. Le squelette et les articulations s’usent, les tissus du corps se relâchent par endroit et s’enraidissent à d’autres. Il est aussi fréquent qu’apparaissent des pathologies telles que diabète, troubles cardio- vasculaires ou encore des maladies neurologiques. Une prise en charge ostéopathique permettra d’améliorer la santé en aidant à recouvrir une meilleure mobilité, une aisance physique et un confort de vie.
Quand consulter : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête ou vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs ou urinaires (incontinence, difficultés).
L’ostéopathie pour la femme enceinte et post partum
Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes : la masse et la pression abdominale augmentent, la colonne vertébrale se cambre. Ces modifications entraînent fréquemment des symptômes désagréables voir des troubles qui peuvent affecter le bon déroulement de la grossesse. Au moment de l’accouchement, la mécanique du corps est mise à l’épreuve et des pertes de mobilité du bassin peuvent compliquer le passage du bébé. Une prise en charge ostéopathique sera utile pour accompagner la grossesse et atténuer ses désagréments, ainsi que pour optimiser la mobilité du bassin avant l’accouchement.
Quand consulter : en cas de douleur lombaire, sciatique, nausées ou vomissement, remontées acides ou difficulté à digérer, etc. ; lors du troisième trimestre en préparation à l’accouchement.
L’ostéopathie pour le sportif
A tout âge, amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes voir des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptibles de causer douleurs, gêne fonctionnelles ou diminution de vos performances. Votre ostéopathe intervient pour prévenir ou soigner ces troubles liés à la pratique sportive.
Quand consulter : accompagnement global, optimisation des performances, en cas de douleurs articulaires ou musculaires, tendinite ou périostite, suite de blessure (traumatisme, entorse, déchirure musculaire, fracture, etc.), etc.
Que fait un ostéopathe ?
L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui diagnostique et traite de nombreux troubles de l’état de santé, douloureux ou non.
Après un interrogatoire médical complet, l’ostéopathe utilise différentes techniques qui s’appuient sur la capacité du corps à s’équilibrer (homéostasie) et sur une connaissance approfondie de l’anatomie : grâce à des tests palpatoires spécifiques, et après avoir exclu tout diagnostic de gravité (auquel cas il est à même de réorienter vers le médecin adéquat), il aide le corps à retourner vers cet équilibre grâce à des manipulations manuelles douces et en respect de la physiologie du patient.
Ostéopathe D.O., ça veut dire quoi ?
L’abréviation « D.O » signifie : Diplômé en Ostéopathie.
L’ostéopathie est officiellement une pratique encadrée, autorisée et reconnue en France
depuis mars 2002, et « est réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie (…) délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. »
Cela permet de souligner le fait que votre ostéopathe a un niveau d’étude maximum en ostéopathie. Il a donc suivi un enseignement supérieur de 5 ans (à temps plein, théorique et pratique).
L’usage professionnel du titre d’Ostéopathe est partagé entre les professionnels de santé et les ostéopathes exclusifs. Vous pouvez retrouver les professionnels agréés par le ministère de la santé en consultant le répertoire national ADELI.
Est-il possible de se faire rembourser par ma mutuelle ?
La plupart des mutuelles ne remboursent l’ostéopathie que si le praticien est D.O., et/ou inscrit au répertoire ADELI (qui demande les même garanties de formation, mais inclus certains praticiens formés dans d’autres pays, des ostéopathes – kinésithérapeutes et des ostéopathes médecins).
Vous pouvez retrouver l’ensemble des mutuelles qui prennent en charge l’ostéopathie selon leur contrat dans le lien suivant :
https://www.osteopathe-syndicat.fr/mutuelle-osteopathie
Commentaires récents