De multiples approches pour prendre soin de vous

La typologie jungienne, c’est quoi ?

La démarche typologique s’insère dans le vaste courant de connaissance de soi. Elle prend son origine directe chez Carl Gustave Jung ; elle s’est ensuite développée tout au cours du XXieme siècle en s’appuyant sur des indicateurs typologiques spécifiques.

Pour aussi passionante qu’elle soit, l’approche de Jung serait restée confinée dans des cercles restreints si au cours du XXieme siècle ne s’étaient développés des indicateurs la mettant en œuvre de façon concrète, à la portée d’un plus grand nombre.

Le plus connu à ce jour est l’indicateur typologique de Myers-Briggs, ou MBTI.

Le principe de l’approche typologique est simple : les variations de comportement que l’on observe entre les individus ne sont pas le résultat du hasard mais la conséquence de préférences spontanées concernant 4 dimensions fondamentales. La combinaison de ces préférences conduit à des familles de caractères ou « types psychologiques ».

Cette démarche présente de nombreux avantages :

  • Elle ne juge pas : il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais des manières d’être et d’agir différentes, dont il nous appartient de prendre conscience pour mieux les adapter aux différentes situations
  • Elle décrit en finesse le fonctionnement de la personnalité en mettant en relief les points forts et les difficultés éventuelles de chacun et propose des démarches d’amélioration appropriées.
  • Elle fournit un langage pour aborder objectivement, en les nommant, les réalités souvent insaisissables ; il permet ainsi d’en avoir une certaine maîtrise. Nommer est l’activité de base qui permet à la connaissance de se développer…
  • Ce faisant, elle offre une grille de lecture qui favorise l’apanouissement et l’autonomie de chacun ; de même que nous construisons des phrases différentes avec des mots semblables, de même chacun d’entre nous est différent dans l’utilisation de préférences qu’on retrouve d’un individu à l’autre.
  • Elle permet ainsi de comprendre les différences d’une personne à l’autre et d’en tirer parti, d’accepter l’autre non plus « malgré » mais « pour » sa différence.
La typologie Jungienne

Qui pratique la typologie jungienne à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Mieux comprendre son type de personnalité : pour qui ? pour quoi ?

La typologie se prête à de nombreuse utilisations et notamment :

– Orientation personnelle et professionnelle : elle facilite les choix en précisant pour chacun les secteurs les plus adaptés à ses capacités et à ses motivations personnelles ;

– Développement personnel :elle aide à développer son potentiel propre et à enrichir sa personnalité en devenat de plus en plus ce qu’on est vraiment ;

– Coaching : elle permet un eaction en profondeur en matière de communication, résolution de problèmes, prise de décision, style de leadership, gestion de stress, organisation du temps..

Problèmes ou difficultés pris en charge

Conflits relationnels et professionnels, difficultés d’orientation, échecs à répétition, difficultés à accepter le changement, confiance en soi, stress, prises de décisions…

Quelques informations utiles :

Déroulement d’une séance

Pratiquée en individuel, la séance s’articule autour de divers expérientiels : • L’accueil dans un premier temps permet à la personne d’exprimer ses préoccupations, définir son problème. C’est une sorte de « sas », qui va lui permettre de poser sa problématique, de la formuler ; • L’expérientiel (questionnaire, dessin, cartes associatives…) permet de mettre la problématique a distance pour ensuite nommer les fonctionnements à l’œuvre et développer ainsi les prises de conscience libératrices. • La fin de séance est un temps de synthèse, de co construction avec le patient et de préparation des futures étapes.

Ouvrages

Les types psychologiques (CG JUNG), les types de personnalité ( P CAUVIN et G CAILLOUX).

Qui pratique la typologie jungienne à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Consultez également les approches suivantes :

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne