De multiples approches pour prendre soin de vous

Le Rêve Éveillé Libre, c’est quoi ?

Le Rêve Éveillé Libre est un outil de psychothérapie et de développement personnel. C’est une méthode humaniste et douce, respectant la personnalité du patient, ses attentes, son rythme et son évolution.

La méthode a été développée par Georges Romey en 1980.

Issue de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, cette technique consiste à vous emmener, en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s’agissait d’un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. Très efficace pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs (amours malheureux, travail, santé..).

Le rêve éveillé libre - therapeutes Barral à Die

Qui pratique le Rêve Éveillé Libre à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Une séance de Rêve Éveillé Libre : pour qui ? pour quoi ?

La méthode de rêve éveillé libre peut répondre à chacun des objectifs suivants :

– Eliminer la souffrance engendrée par les états dépressifs. L’angoisse qui ronge la personne atteinte de dépression est d’autant moins supportable qu’elle rencontre une incompréhension de la part de l’entourage. Le désespoir nait de l’inaptitude de la personne dépressive à comprendre l’origine de sa souffrance. Plus l’intellect est développé, plus le patient déploie d’efforts pour identifier la raison de son malaise et plus il s’éloigne de la guérison.

– Rétablir les conditions de l’estime de soi. Il ne peut y avoir de relation heureuse à l’environnement quand la personne a perdu confiance en elle-même. Le regard des autres est le plus cruel des tyrans. Plus le patient veut se confronter à l’illusoire attente des autres et plus il porte un regard dévalorisant sur sa propre image et ses comportements. A force de se juger sans valeur, il perd toute possibilité d’être reconnu par les autres !

– Agir sur des symptomatiques corporelles / problématiques « psychosomatiques » dont le diagnostic médical est parfois imprécis…

– Agrandir le champ de la conscience. Il s’agit moins ici de l’action thérapeutique du rêve éveillé que de son pouvoir initiatique. Le libre cheminement de l’imaginaire favorise l’éclosion de potentialités qui n’avaient pas encore atteint la conscience. Sur ce plan, le rêve agit dans le sens d’un élargissement de l’être. Il en découle un développement des aptitudes créatrices et de l’aptitude relationnelle.

– Renforcer le sentiment d’identité. Le rêve éveillé favorise la reconnaissance heureuse, par le patient, de ce qu’il est.

– Quitter le monde en paix. L’angoisse que fait naitre l’approche de la mort n’est pas une fatalité. La cure de rêve éveillé libre doit être admise dans la panoplie des soins palliatifs. Elle conduit la personne, naturellement à envisager le passage ultime dans une adhésion confiante au devenir.

Des résultats positifs sont très généralement obtenus quelque soit l’âge de la personne, de son niveau culturel ou de la nature de la problématique avec laquelle elle arrive.

Problèmes ou difficultés pris en charge

Sentiment de perdition, échecs à répétition, troubles dépressifs, mal être, deuil bloqué, conflits relationnels, violences , séparations, difficultés à accepter le changement, confiance en soi…

Quelques informations utiles :

Déroulement d’une séance

Pratiquée en individuel, la séance s’articule en trois temps : • L’accueil est un temps au cours duquel la personne va exprimer ses préoccupations, définir son problème. C’est une sorte de « sas », qui va lui permettre de se relaxer ; • Le rêve : Pendant le temps du rêve, la personne est simplement allongée, les yeux fermés. Tout ce que je lui demande c’est de se détendre. Concrètement on se met à l’écoute de son corps, jusqu’à ce que le métabolisme s’abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, de même que l’activité du cerveau. Tout ralentit. Votre cerveau est alors en ondes alpha (un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et le rêve), propices à l’apparition d’images. Ensuite vous laissez se dérouler le film de votre cinéma intérieur. C’est-à-dire que vous racontez tout ce qui vous vient à l’esprit. Sans censure aucune. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient ; • L’interprétation : Pour faire comprendre son message, le rêve emploie un langage imagé. C’est son mode de communication. Comme dans un petit film, les images du rêve sont agencées en scénario. Et elles contiennent des symboles qui ont un sens précis et qu’il faut interpréter. Le rôle du thérapeute consiste à vous faire repérer le scénario de votre rêve : quel en est le symbole dominant, le thème général …Le thérapeute facilite le décodage du langage symbolique.

Ouvrages

Rêver pour renaitre (G ROMEY), Le rêve éveillé libre (G ROMEY), les structures anthropologiques de l’imaginaire (G DURAND), Encyclopédie de la symbolique des rêves (G ROMEY).

Qui pratique le Rêve Éveillé Libre à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne