De multiples approches pour prendre soin de vous

Blandine Dugelay Massages Tuina à l'Espace Soins et Bien-Être de Die

Le massage Tuina, c’est quoi ?

Le massage Tuina est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la phytothérapie chinoise, la diététique et le Qi Gong.

Il a pour but de faire circuler librement le Qi ou énergie vitale, au travers des méridiens qui parcourent notre corps. Il agit sur les blocages énergétiques ou les déséquilibres pour permettre une harmonisation globale du corps et favoriser ainsi ses processus de guérison.

Le mot Tuina se compose de : Tui qui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont  deux des nombreuses techniques que compte ce massage : tapotement, friction, frottement, pression, vibration, saisir, pétrir… Et bien d’autres. Tous ces mouvements peuvent s’effectuer avec la paume, le tranchant de la main, le pouce, le coude, l’avant-bras…

Le tuina est un massage plutôt dynamique. Ses techniques peuvent être surprenantes au début car les gestes sont puissants, profonds et le rythme de massage est assez soutenu. L‘objectif est d’agir sur la circulation de l’énergie et du sang, de libérer les stagnations et les tensions à la fois physiques et émotionnelles.

Toutefois, il peut aussi être relaxant pour des personnes sujettes aux insomnies ou à l’hypertension. On privilégiera alors des techniques douces et enveloppantes avec un rythme de massage plutôt lent.

Une autre particularité de ce massage est l’utilisation de moxas, des batonnets d’armoise séchée et broyée. Utilisés en moxibustion, ils chauffent et stimulent des points d’acupuncture. Les ventouses peuvent être aussi utilisées pour lever des stagnations, soulager des tensions musculaires en mobilisant fortement le sang.

Comment agit le Tuina sur la circulation de l’énergie ?

Il peut y avoir différentes causes à la mauvaise circulation de notre énergie : l’alimentation, l’âge, le surpoids, la sédentarité, un mauvais rythme de vie, le fait de ressasser des pensées ou d’avoir des émotions encombrantes, le stress… Tout cela agit directement sur la qualité du système circulatoire du corps : système sanguin, lymphatique, hormonal, nerveux.

Le Tuina permet un réequilibrage de cette circulation :
– Le sang peut alors nourrir les tissus, les muscles, les tendons de façon plus fluide.
– La circulation lymphatique est « reboostée » pour effectuer son travail de défense et de détoxination du corps.
– L’amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure réponse du système endocrinien et régule la production d’hormones.
– Le système nerveux est apaisé.

Qui pratique le Massage Tuina à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Blandine Dugelay

Voir la fiche détaillée

Une séance de Massage Tuina : pour qui ? pour quoi ?

Le Massage Tuina est efficace sur les troubles de la mobilité et tous les troubles tendino–musculaires souvent causés par de mauvaises postures, des gestes répétés ou liés à des causes externes (exposition prolongée au vent, au froid, à l’humidité).

Le massage sera donc plus ciblé sur la zone soumise à ces accumulations de tensions.

On peut l’utiliser en cas de:

  • Torticolis
  • Tendinites
  • Douleurs lombaires, lumbago et sciatiques
  • Epaule gelée, douleurs récurrentes du dos, de la nuque, des épaules, des genoux
  • Douleurs post-traumatiques.

Les méridiens sont liés aux organes et viscères. Le Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme.

Il est préconisé pour :

  • Les troubles gastro-intestinaux,
  • Migraines, céphalées,
  • Sinusite
  • Début de rhume, premiers symptômes de froid

Mais aussi pour le stress, l’anxiété, les insomnies.

On peut aussi avoir recours au Massage Tuina comme massage bien-être dans le cadre de l’entretien de la santé. C’est un massage global qui permet une harmonisation énergétique en travaillant sur des points spécifiques des méridiens en même temps que sur des zones de tensions musculaires rencontrées chez la personne. Chaque massage est différent.

Problèmes ou difficultés pris en charge :

Torticolis, tendinites, douleurs lombaires, lumbago et sciatiques, épaule gelée, douleurs récurrentes du dos, de la nuque, des épaules, des genoux, douleurs post-traumatiques.

Troubles gastro-intestinaux, migraines, céphalées, sinusite, début de rhume, premiers symptômes de froid.

Stress, anxiété, insomnies.

On peut aussi avoir recours au Tuina comme massage bien-être dans le cadre de l’entretien de la santé

Quelques informations utiles sur le Massage Tuina :

Déroulement d’une séance

La séance dure environ 1 heure.

En fonction du motif de consultation, le massage Tuina peut être précédé d’un temps de diagnostic afin de définir quelles sont la ou les causes du déséquilibre.

Le Tuina s’effectue sur une table de massage, sur une personne habillée (de préférence avec des vêtements souples et confortables) mais peut aussi être pratiqué avec de l’huile selon le ressenti et les besoins de la personne.

Je masse avec un Anmobu (tissu en coton) qui permet de passer d’une zone à l’autre du corps sans que le geste soit entravé par les différents textiles (coutures, matière synthétique…).

Le geste peut être profond sans forcer et précis sans déraper.

Une séance peut inclure l’utilisation de ventouses fixes ou mobiles, qui favorisent la circulation sanguine, permettant ainsi de lever les stagnations en venant nourrir les tissus et les muscles.

L’utilisation des ventouses est préconisée en cas de tensions musculaires chroniques et durables ou très marquées. Elles peuvent aussi être utiles en cas de premiers symptômes de froid.

De même, l’utilisation de moxas (cônes d’armoise) peut s’avérer utile pour traiter un déséquilibre énergétique, en vertu de ses propriétés chauffantes et asséchantes.

 

Blandine Dugelay Massages Tuina à l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Blandine Dugelay Massages Tuina à l'Espace Soins et Bien-Être de Die

Qui pratique le Massage Tuina à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Blandine Dugelay

Voir la fiche détaillée

Consultez également les approches suivantes :

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Natacha Leriche

Natacha Leriche

Massages bien-être à l’huile et aux huiles essentielles

Nicolas Bertolotti

Nicolas Bertolotti

Accompagnement individuel / Harmonisation des lieux de vie / énergie de l’intuition

Mina Retali

Mina Retali

Pilates
Etirement et relaxation « Slow »

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne