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Le Hatha Raja Yoga, c’est quoi ?

Le mot Yoga est dérivé de la racine sanskrite yuj qui signifie lier, unir, attacher, diriger et concentrer l’attention, utiliser et appliquer. Il signifie également union ou communion.

Le mot Hatha en sanskrit peut être décomposé en deux mots : ha qui signifie soleil et tha qui signifie lune. On peut dire que le mot Hatha évoque la dualité entre l’esprit et le corps.

La pratique du Hatha yoga se concentre sur la maîtrise totale du corps physique, y compris toutes les fonctions corporelles. Elle met également l’accent sur l’activation de la force vitale pour promouvoir le bien-être spirituel et physique.

Le Raja Yoga met l’accent sur la pratique de la méditation, la prise de conscience spirituelle et la réalisation de soi.

Le Hatha-Raja YogaYoga à huit membres ou branches– est un yoga classique profondément ancré dans les préceptes éthiques. C’est une pratique complète qui vous mènera à une santé rayonnante, une vie paisible et finalement, à la réalisation de soi.

 

Hatha Raja Yoga à l'Espace Barral de Die

Qui pratique le Hatha Raja Yoga à l’Espace « Soins & Bien-Être »

Natalia Zamudio Thérapeute à l'espace Barral de Die

Une séance de Hatha Raja Yoga : pour qui ? pour quoi ?

Le Hatha-Raja Yoga est une pratique pour tous ceux et celles qui veulent mieux respirer, se sentir plus présents, se détendre et se connecter à la connaissance et l’intelligence qui se trouve dans le corps et dans l’esprit.

La pratique des postures physiques (Asanas) tonifie et revitalise le corps et l’esprit, entraînant une amélioration de la souplesse, de la force, de l’équilibre et de la concentration.

Les exercices de respiration (Pranayamas) et les techniques de méditation régulent les battements du cœur, détendent le système nerveux et calment l’esprit. La relaxation guidée (Nidra) soulage le stress, ralentit les pensées, calme l’esprit et recharge le corps physique.

Problèmes ou difficultés pris en charge

  • Le Hatha-Raja Yoga est recommandé pour corriger les mauvaises postures du dos et éviter les douleurs dans cette zone du corps.
  • Il améliore considérablement le système respiratoire, circulatoire, nerveux et digestif.
  • Sur le plan mental, il améliore l’état d’esprit et réduit notamment le niveau de stress.
  • La pratique quotidienne de ce type de yoga améliore à la fois l’endurance et l’équilibre chez les personnes de tous âges.
  • Une autre avantage est l’amélioration de la structure musculo-squelettique, ce qui permet d’éviter des maladies qui apparaissent souvent à un âge avancé comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

Quelques informations utiles sur le Hatha Raja Yoga :

Déroulement d’une séance

La séance dure 1h30, on commence en position assise, on prend conscience de la respiration et de l’axe central qui correspond à la colonne vertébrale, on prépare le corps pour le mouvement conscient et doucement on passe aux Asanas (postures physiques).

Pendant la séance il peut y avoir des éléments de Vinyasa fluide (enchaînement d’Asanas), des inversions et des postures tenues qui vous aideront à développer la concentration, la méditation et le contentement durable.

On finit la pratique par quelques minutes de relaxation profonde.

La pratique du yoga induit un sens fondamental de la mesure et de la proportion. Notre corps étant notre premier instrument, nous apprenons à en jouer, en y trouvant le maximum de résonance et d’harmonie.

 

Qui pratique le Hatha Raja Yoga à l’Espace « Soins & Bien-Être »

Natalia Zamudio Thérapeute à l'espace Barral de Die

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