De multiples approches pour prendre soin de vous

La fasciapulsologie, c’est quoi ?

Le fascia est une membrane fibreuse qui entoure, protège, sépare et soutient les organes, les os, les muscles, les ligaments, les vaisseaux et les nerfs.
Aussi sensible qu’une toile d’araignée qu’on effleure, il est facilement empreint des chocs physiques, psychologiques et du stress.

Fasciapulsologie à l'Espace Barral de Die

Travailler sur les fascias nécessite une écoute sensible à travers les doigts pour que l’amélioration, voire la guérison, soient induites non pas par la volonté du thérapeute mais par les mouvements naturels des fascias.

Le corps a une incroyable capacité d’autorégulation et la fasciapulsogie impulse avec humilité une direction vers celle-ci.

La pulsologie évoque le système sanguin à l’oeuvre pour irriguer les organes et le flux sanguin qui doit être exempt de toute gêne pour faire son travail vital.
Par ce travail sur les chaînes fasciales, on intervient sur le réseau artériel pour améliorer la capacité de circulation et d’oxygénation du sang.

Qui pratique la fasciapulsologie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

La fasciapulsologie : pour qui ? pour quoi ?

La Fasciapulsologie s’adresse à tout le monde (sauf contre-indications) et donne au corps les capacités de résoudre les problèmes de tendons, ligaments, muscles, digestion, respiration, stress, insomnie, maux de tête, problèmes ORL (sinusite, accouphènes…), gynécologiques ou urologiques.

Elle peut également accompagner les femmes enceintes pour limiter les soucis inhérents à une grossesse (circulation sanguine, douleurs dorsales ou lombaires, sciatique…), et les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs capacités et prévenir des accidents musculaires et articulaires.

Contre-indications : les femmes enceintes depuis moins de 3 mois, les porteurs de pacemaker, les personnes souffrant d’hypertension artérielle sans suivi médical, sous anti-coagulant ou encore souffrant de phlébite.

Problèmes ou difficultés pris en charge

Accident musculaire ou articulaire, inflammation (tendinite, sciatique…), trouble de la digestion, troubles de la sphère ORL (acouphènes, sinusite…), trouble de la vue, problèmes liées à la sphère gynécologique ou urologique, accompagnement des traitements lourds tel que la chimiothérapie, accompagnement post-opératoire, post-accouchement, amélioration des capacités physiques, insomnies, stress, amélioration des adhérences cicatricielles…

Quelques informations utiles sur une séance de fasciapulsologie :

Déroulement d’une séance

Il s’agit de consultations indivisuelles durant lesquelles la personne est allongée sur une table de soin sur une durée d’environ 1h20. Il est rare de ne pratiquer qu’une séance unique, même si cela peut arriver pour un problème récent et bénin. En règle générale, le corps a besoin de plusieurs séances pour aller au bout d’une régulation. Il est conseillé de laisser passer 2 à 3 semaines entre 2 séances. À noter : Il est important de rappeler que la Fasciapulsologie n’est pas considéeée comme une pratique médicale et qu’en aucun cas, elle ne peut remplacer un suivi médical en cas de tension anormale, de problème cardiaque ou de pathologies lourdes telles que le cancer ou certaines maladies auto-immunes. Je n’hésiterai pas à vous orienter vers un généraliste pour faire un bilan au moindre doute. En revanche, la Fasciapulsologie peut être un excellent moyen d’accompagner certains traitements lourds comme la chimiothérapie en faisant par exemple un travail sur le foie pour limiter les effets secondaires.

Publications

Fasciapulsologie – « Les mains du coeur », Christian Carini aux éditions Robert Laffont, 1995 (ISBN 978-2221076415) – « Football raconté par Joel Bats », Hatier & Rageot, 1985 Fascias – Roger Fiamemetti, « Le langage emotionnel du corps, l’approche somato-émotionnelle Chemin de libération », DERVY, 2008 (ISBN 9782911074394) – Serge Paoletti, « Les Fascias, Rôle des tissus dans la mécanique humaine », Sully, 2002 (ISBN 9782844542885) – Stephane Rudaz, « Guide des métiers du nouvel âge », Recto-Verseau, 1993 (ISBN 9782883430105) – Marcel Bientfait, « Le Fascia », Le Pousoe, 1982 – Jean-Claude Guimberteau et Colin Amstrong, “L’architecture du corps humain vivant : Le monde extracellulaire, les cellules et le fascia révélés par l’endoscopie intratissulaire” 2016  

Qui pratique la fasciapulsologie à l’Espace « Soins & Bien-Être » ?

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne