De multiples approches pour prendre soin de vous

Le Chi Nei Tsang, c’est quoi ?

Le Chi Nei Tsang (CNT) est une approche holistique du massage, originaire de la vieille Chine Taoïste. Le Chi Nei Tsang intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé, y compris aux réponses psychosomatiques.

Chi Nei Tsang signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes” ou “transformation du chi des organes internes”. Le Chi Nei Tsang est une forme de “Chi Kung appliqué.”

Chi Nei Tsang à l'Espace Barral de Die
Les praticiens de Chi Nei Tsang sont formés principalement avec le Chi-Kung (Qi Gong) et travaillent sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps : digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris le système méridien d’acupuncture (Chi). Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement. Aujourd’hui le Chi Nei Tsang est utilisé principalement pour quatre raisons :
  • Désintoxiquer et fortifier le corps
  • Restructurer les organes internes et restaurer la vitalité
  • Aider à devenir plus conscient de la qualité de la vie émotionnelle
  • Enseigner aux patients à mieux se connaître

Qui pratique le Chi Nei Tsang à l’Espace « Soin & Bien-Être » ?

Nathalien Laurent

Voir la fiche détaillée

Une séance de Chi Nei Tsang : pour qui ? pour quoi ?

Les techniques que le Chi Nei Tsang met en œuvre peuvent dissoudre les blocages, défaire les nœuds et enchevêtrements congestifs, éliminer les crispations parfois très anciennes, réduire de beaucoup le fardeau adipeux, détendre intégralement et permettre à l’énergie de couler à nouveau librement, vitalisant tout l’abdomen et, au-delà, l’ensemble de l’organisme.

Elles peuvent en outre atténuer ou faire d’emblée disparaître les émotions négatives, l’anxiété, l’angoisse et les états dépressifs, faisant renaître une joie de vivre, longtemps ternie, qui ira souvent de pair avec des résultats physiologiques spectaculaires : disparition de troubles fonctionnels et neurovégétatifs localisés tels que la constipation, la diarrhée, les colopathies spasmodiques et ulcéreuses, les gastralgies, les crampes abdominales et les points douloureux sur tous les plexus de la face antérieure.

Mais au-delà du ventre, ce massage agit aussi en améliorant les systèmes cardio-vasculaire et pulmonaire dans leur ensemble ainsi que les fonctionnalités sexuelles, en régularisant efficacement la tension artérielle et le poids corporel, en réduisant ou faisant disparaître des souffrances articulaires, l’insomnie, la fatigue chronique, certaines allergies et des migraines tenaces, les rhumatismes, des douleurs musculaires et des névralgies diverses à l’autre bout du corps, le diabète et jusqu’au « mauvais » cholestérol, sans parler des excellents résultats obtenus sur les maux de dos tels que sciatiques et lombalgies, même chroniques, et des raideurs et douleurs de la nuque et du cou.

A noter que selon les cas, notamment en cas de symptômes et de pathologie ou de traitement nécessitant un suivi médical, un avis médical est indispensable avant de consulter un praticien en Chi Nei Tsang. Le suivi doit être maintenu pendant et après les séances afin de constater l’évolution du ou des symptômes, et adapter le traitement si nécessaire.
Toute information d’ordre médicale doit être exprimée par le patient avant tout soin.

Problèmes ou difficultés pris en charge (non exhaustif)

Carences / Dépendances / Détoxication / Digestion des émotions / Douleurs articulaires / Douleurs chroniques / Hygiène alimentaire / Maux de dos / Maux de tête / Maux de ventre / Perception de Soi / Etats d’être / Posture / Peurs & phobies / Stress & anxiété / Troubles de la circulation / Troubles du sommeil / Troubles féminins / Troubles musculaires / Troubles respiratoires / Troubles sexuels / Troubles urinaires

Quelques informations utiles sur une séance de Chi Nei Tsang :

Déroulement d’une séance

Si souhaité, une demi-heure avant le soin, nous prenons un temps pour discuter et boire une tisane, ou un thé léger, ceci afin de prendre un premier contact, et de s’assurer qu’une confiance puisse s’instaurer entre le praticien et son interlocuteur.

Puis le client (qui n’est pas « patient », mais acteur et actif) s’allonge sur une table de massage, sur le dos, l’abdomen découvert et possiblement les genoux relevés pour détendre le ventre. Le praticien accompagne l’amplification de la respiration, qui sera elle-même le guide rythmique pour mettre en contact la personne avec ses organes.

Lors de la première séance, une « analyse » de 8 points autour du nombril est effectuée, avec le bout des doigts. Puis ces points sont mis en connexion avec les différents organes vitaux, progressivement et en douceur, toujours au rythme du client. En écoutant le corps et la respiration, tout en étant connecté à la terre, le praticien fera «danser» ses doigts délicatement entre les organes vitaux, afin de faire sentir ces derniers à la personne, tout en détendant les éventuelles tensions et faisant circuler l’énergie à travers tout le corps par différentes techniques manuelles et énergétiques.

Si la personne le souhaite, les explorations et pratiques peuvent devenir de plus en plus profondes au fur et à mesure des séances, qui se doivent d’être toujours espacées de suffisamment de temps pour laisser à la personne le temps d’assimiler l’expérience vécue.

D’autres zones que le ventre peuvent être explorées, en complément et à la demande du client. Comme l’aine, les hanches, la nuque et le crâne, la colonne vertébrale. Laisser quelqu’un toucher le ventre et autres parties est quelque chose d’assez intime, explorer cela peut s’avérer parfois délicat voire désagréable, c’est pourquoi il est essentiel que la personne exploratrice soit en confiance avec son thérapeute.

Ensuite, le praticien peut souvent donner certains conseils pratiques, certaines techniques d’automassage et/ou mouvements de Chi Kung afin que la personne puisse continuer de s’entraîner par elle-même, et devenir indépendante vis-à-vis de son chemin de guérison.

Enfin, après un cours débriefing pour s’assurer que tout va bien, la personne est invitée à boire suffisamment d’eau les heures et les jours suivant, afin d’accompagner le processus de digestion et de guérison.

Il est déconseillé de prendre le volant ou le guidon directement après le soin, il est préférable d’aller marcher un petit peu, le temps de remettre les pieds sur terre.

Références

Le site internet de Gilles Marin, Formateur : http://chineitsang.marin.free.fr

Ouvrages

« Guérir à partir de l’intérieur avec le Chi Nei Tsang » de Gilles Marin, (éd Guy Trédaniel)

Qui pratique le Chi Nei Tsang à l’Espace « Soin & Bien-Être » ?

Nathalien Laurent

Voir la fiche détaillée

Consultez également les approches suivantes :

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne