De multiples approches pour prendre soin de vous

L’art thérapie, c’est quoi ?

L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Le principal objectif est de vivre mieux dans son corps et dans sa tête.

Une personne qui se sent bloquée dans ses questionnements va aller voir un art-thérapeute. Ensemble, ils définissent les objectifs de la prise en charge et le moyen d’expression utilisé (modelage, dessin, collage, peinture, etc.). Le patient commence à créer après avoir été mis dans l’instant présent (via des exercices de respirations et d’étirements).

L’art-thérapeute observe ensuite le processus créatif et l’œuvre produite et dialogue avec le patient sur ce qu’il a souhaité exprimer. En cours de prise en charge, l’art-thérapeute peut proposer d’autres moyens d’expression si nécessaire.

Art-thérapie en détail à Barral à Die

Cliquez sur ce lien pour téléchargez le flyer « l’art-thérapie en bref ».

Qui pratique l’Art-Thérapie à l’Espace « Bien-Être » Barral ?

Juliette Schaller

Voir la fiche détaillée

Une séance d’Art-Thérapie : pour qui ? pour quoi ?

L’art-thérapie est indiquée pour toute personne (adultes/enfants) en questionnement/en souffrance, désireuse de travailler sur soi par le biais de l’Art. Il n’est en aucun cas nécessaire d’avoir une pratique ou des connaissances en Art pour participer à des séances d’art-thérapie. La production du patient n’a pas un objectif d’esthétisme. C’est le processus créatif qui a un effet libérateur et permet de travailler sur différents aspects de notre vie, pas toujours accessibles au niveau conscient.
Ainsi, l’art-thérapie permet un mieux-être, une meilleure qualité de vie.

Problèmes ou difficultés pris en charge (liste non exhaustive)

Manque de confiance en soi / Sentiment de dévalorisation / Manque d’affirmation de soi / Gestion des émotions / Troubles de conduites alimentaires / Addictions / Difficultés relationnelles / Angoisses,peurs inexpliquées / Stress post-traumatique / Deuil / Séparation / Déprime,dépression / Hyperactivité / Phobie scolaire…

Quelques informations utiles sur l’Art-Thérapie :

Déroulement d’une séance La séance dure environ 1h . Elle est divisée en 4 temps : un premier temps d’accueil où le patient se présente, raconte ce qu’il pense être important pour la compréhension de son histoire de vie et explique sa demande. Un deuxième temps de recentrage corporel avec quelques étirements et exercices de respiration debout, en face à face avec la thérapeute. Un troisième temps consacré à la création où le patient créé (en dessin, collage, peinture, argile…) pour exprimer ses émotions. Enfin, un dernier temps est consacré sur la production du patient où le thérapeute pose des questions afin que le patient puisse mettre des mots sur sa création.

Bon à savoir

Note : le titre d’art-thérapeute n’étant pas protégé, il est essentiel de se pencher sur la formation de l’art-thérapeute. Ainsi, il est recommandé de consulter un art-thérapeute qui a suivi une formation certifiée par l’Etat (certification RNCP). L’art-thérapeute doit avoir des connaissances en psychologie, pharmacologie, psychopathologie et bien sûr en Art. Toutes les formations reconnues sont répertoriées sur le site de la FFAT (fédération française des art-thérapeutes).

Références et Ouvrages

– https://www.ffat-federation.org/ : site de la fédération française des art-thérapeutes – “Le grand livre de l’art-thérapie” Angela Evers – “l’art-thérapie” Jean-Pierre Klein, dans la collection “Que sais-je” – “Tout savoir sur l’art-thérapie” Richard Forestier

Qui pratique l’Art-Thérapie à l’Espace « Bien-Être » Barral ?

Juliette Schaller

Voir la fiche détaillée

Consultez également les approches suivantes :

Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de soins de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle d'attente de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Salle de Massage de l'Espace Soins et Bien-Être de Die
Logo Espace Thérapeutes de Barral à Die

Espace Soins & Bien-Être
Espace Barral
7, rue des fabriques 26150 Die – France

Vous êtes thérapeute ou praticiens ?
Rejoignez l'Espace Soins et Bien-Être de l'Espace Barral à Die
En savoir plus

Copyright 2020 Espace Barral Tous droits réservés | Mentions légales | Crédit Photos : Alban Cousinié | Site Web : Céline Toucanne